le Dimanche 3 mars 2024

Nelly Guidici

Originaire de la France, Nelly Guidici s’est installée au Canada en 2005. Après avoir obtenu un Certificat d’anthropologie avec l’Université Laval de Québec, elle s’installe à Whitehorse, capitale du Yukon, en 2011. Elle débute une collaboration avec le journal L’Aurore boréale à l’été 2012 (collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui), et se spécialise dans l’actualité des Premières Nations du territoire. Nelly écrit également pour le magazine québécois Sans Frontières qui propose une analyse de l’actualité internationale ainsi que pour Francopresse.

Le système d’approvisionnement alimentaire dans les collectivités est complexe et dépend en grande partie du réseau maritime ou aérien qui permet l’importation d’aliments en provenance du Sud. — Sigmund - Unsplash

Des pistes de solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire persistante en Arctique

25 août 2021 Actualité

ARTICLES DE L’ARCTIQUE (Arctique) – Un rapport publié en juillet 2021 indique que l’insécurité alimentaire touche l’ensemble des collectivités de l’Arctique canadien. Coordonné par l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le document de 56 pages intitulé Stratégie sur la sécurité alimentaire de l’Inuit Nunangat rappelle que le problème n’est pas nouveau et que cette réalité est «inacceptable et doit être changée» selon Nathan Obed, président de l’organisme.

Lire plus
Au cœur d’un long conflit entre le peuple gwich’in et la précédente administration Trump qui avait autorisé l’ouverture de cette zone au développement pétrolier, le devenir de l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) est pour le moment en suspens. — Courtoisie ANWR

L’avenir du Refuge arctique au cœur des discussions à Washington

24 février 2021 Sciences et environnement

L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le 20 janvier 2021, jour de son investiture, le président des États-Unis Joe Biden et sa nouvelle administration ont mis en place un moratoire temporaire sur l’exploitation pétrolière et gazière dans le Refuge arctique. Au cœur d’un long conflit entre le peuple gwich’in et la précédente administration Trump qui avait autorisé l’ouverture de cette zone au développement pétrolier, le devenir de l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) est pour le moment en suspens.

Lire plus