le Mercredi 29 mai 2024

Louise Brun-Newhook

Vassela Brakalova partage ses talents artistiques à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1990. — Courtoisie/Montage Francopresse

Parcours d’une artiste bulgare devenue Terre-Neuvienne

22 juillet 2021 Francophonie

LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Comment une femme originaire de la Bulgarie s’est-elle retrouvée sur une petite ile à l’est du Canada? Arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador comme réfugiée politique en 1990, l’artiste Vessela Brakalova a continué sa carrière de graphiste dans son pays adoptif. Elle exposera cet été à la Biennale Bonavista. Son parcours est toutefois loin d’avoir été facile.

Lire plus
Bien que sa situation soit un peu moins sombre que dans les autres provinces atlantiques, Terre-Neuve-et-Labrador a pourtant encore beaucoup de chemin à faire.   — Harrison Haines - Pexels

Un nouveau rapport se penche sur la pauvreté à Terre-Neuve-et-Labrador

17 mai 2021 Société

IJL LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Si la pandémie a profondément bouleversé nos sociétés, la pauvreté, elle, a malheureusement prospéré. Pour sensibiliser la population à ce problème important et à ses répercussions économiques et sociales, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a publié un rapport intitulé Le cout de la pauvreté dans les provinces de l’Atlantique. Alors que le nouveau gouvernement libéral parle d’audace et de créativité, ce rapport tombe à point.

Lire plus
Un exemple de fossiles de céphalopodes. — Pixabay

Terre-Neuve-et-Labrador : nouvelle découverte de fossiles sur la péninsule d’Avalon

3 mai 2021 Sciences et environnement

LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Si la province de Terre-Neuve-et-Labrador reste souvent encore méconnue à l’échelle mondiale, elle est très réputée dans le domaine de la paléontologie pour ses sous-sols abondants en fossiles. En mars dernier, des chercheurs de l’Université de Heidelberg, en Allemagne, ont confirmé le bienfondé de cette réputation lors d’une découverte à Conception Bay de fossiles estimés être les plus anciens ancêtres des pieuvres et des calmars.