Ce Profil a été établi dans le but de brosser un portrait de l’économie franco-ontarienne pour cibler les enjeux prioritaires afin de renforcer l’écosystème économique francophone de la province. Près de 900 000 travailleurs ontariens, soit plus de 11 % de la main-d’œuvre, sont bilingues et produisent à eux seuls plus de 12 % du produit intérieur brut (PIB).
Afin de favoriser le développement de l’économie franco-ontarienne, la FGA souhaite favoriser la croissance entrepreneuriale au féminin, inciter les immigrants à se lancer en entrepreneuriat, promouvoir la relève entrepreneuriale francophone et soutenir la conquête de nouveaux marchés en francophonie.
Pour y arriver, la FGA propose dans son étude des tactiques et des stratégies afin d’atteindre ses objectifs choisis d’ici 2031. Parmi ceux-ci, l’organisation cible que 45 % des PME francophones soient détenues en totalité ou en partie par les femmes et que 10 % des PME francophones appartiennent à des personnes nées à l’extérieur du Canada.
Consultez le site du journal Le Droit
La FGA vise également que 13 % des PME francophones de la province feront de l’exportation et qu’au minimum 4,2 % des PME de la province appartiendront à des francophones. À l’heure actuelle, l’Ontario compte environ 18 875 PME francophones, soit 4,2 %. C’est donc dire que ce ratio devra rester au minimum stable d’ici 2031.
«Le Profil sommaire démontre hors de tout doute que l’économie franco-ontarienne fait partie intégrante de l’économie provinciale et offre une forte valeur ajoutée, indique la FGA. Toutefois, certains enjeux méritent une attention particulière et des stratégies à plus long terme afin de permettre aux entreprises francophones et aux travailleurs bilingues de réaliser tout leur potentiel.»
À elle seule, l’Ontario compte près de 50 % des entreprises francophones hors Québec.