C’est la première de sept recommandations contenues dans leur mémoire conjoint à la Commission ontarienne d’enquête sur les ravages de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée.
Leur septième recommandation : «une stratégie provinciale francophone visant à promouvoir et à valoriser les emplois liés aux soins de longue durée».
Des lits francophones
Le mémoire arrête trois axes prioritaires : l’accès et la capacité à offrir des services en français, l’intégration des services en français dans le continuum de soins, et le développement des capacités en matière de ressources humaines.
Sont aussi demandés une meilleure définition des lits francophones dans les foyers, de meilleures statistiques dans ce secteur, un mécanisme d’imputabilité, et l’administration prioritaire du vaccin anticovid aux proches aidants des personnes en maisons de retraite.
L’AFO et la FARFO notent que «la grande majorité des problèmes spécifiques aux francophones durant la pandémie proviennent des défis systémiques».
Le président de l’AFO, Carol Jolin, dit souhaiter que le rapport final de la Commission ait «une lentille francophone dans son contenu et ses recommandations».
«Tous les ainés méritent mieux que ce que nous avons constaté dernièrement», commente le président de la FARFO, Jean-Rock Boutin. «Les ainés franco-ontariens sont doublement touchés, car le manque de lits en résidence et le manque d’accès aux services en français viennent empirer la situation.»
La commission devrait poursuivre son travail de consultation et d’écoute des besoins de nos ainés et retraités francophones, dit-il.