
Réjean Grenier, chroniqueur
Après 20 ans de journalisme à Radio-Canada/CBC, Réjean Grenier a été éditeur/propriétaire du journal Le Voyageur à Sudbury. Il y est toujours éditorialiste et enseigne le journalisme à l’Université de Sudbury.
Articles par Réjean Grenier, chroniqueur

Le piège constitutionnel du gouvernement Legault
20 mai 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Le premier ministre du Québec, François Legault, vient de montrer ses vraies couleurs. Avec son projet de loi 96, visant à réformer la loi 101, il démontre clairement qu’il se fiche complètement des valeurs canadiennes. On pourrait presque dire qu’il est resté l’ancien ministre indépendantiste qu’il a déjà été et ne s’est métamorphosé qu’en séparatiste-populiste.

De babines et de bottines
11 mai 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Il est temps que les bottines fédérales commencent à suivre les babines de la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly. Il y a quelques mois, elle dévoilait un document de réforme de la Loi sur les langues officielles intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada. Dans le dossier de l’Université Laurentienne, à Sudbury, la ministre a quelque peu précisé ce qu’Ottawa entend par «égalité réelle» en parlant d’une université «pour et par les francophones». Il faut maintenant qu’Ottawa aille plus loin ; sa responsabilité envers les minorités de langues officielles lui en donne le droit et même le devoir.

Vaccinés, mais prudents
16 avril 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – La campagne de vaccination contre la COVID-19 bat enfin son plein partout au Canada. Après des débuts difficiles dus en grande partie aux fabricants de vaccins qui ont ralenti leurs livraisons, tous les territoires et les provinces plantent maintenant des aiguilles dans les bras des Canadiens.

Un mal pour un bien
13 avril 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – La cruelle débâcle de l’Université Laurentienne pourrait s’avérer un mal pour un bien pour la communauté franco-ontarienne, à condition de faire les bons choix à partir de maintenant. Les Noirs américains ont inventé un dicton, «Eyes on the Prize», qui doit maintenant guider les actions de nos dirigeants francophones.

Qui est Métis?
30 mars 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Dans les années ‘70, un professeur de sociologie à l’Université Laurentienne de Sudbury affirmait que tous les Canadiens français avaient du sang autochtone – sans toutefois proposer de preuve pour appuyer ses dires. Si on en juge par l’expansion fulgurante des adhésions aux associations provinciales de Métis, il n’y aurait toutefois pas que les Canadiens français qui pourraient se dire en partie autochtones. La question de qui peut réclamer le statut de Métis divise d’ailleurs plusieurs de ces associations.

Retour vers le futur
16 mars 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Dans le film Retour vers le futur (Back to the Future), paru en 1985, on apprenait comment retourner dans le temps pour changer l’avenir. C’est un peu le pari que prend le leadeurship franco-ontarien afin de garantir la pérennité de l’éducation universitaire en français dans le Nord de l’Ontario.

Les langues officielles, c’est compliqué
2 mars 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, a récemment publié un «livre blanc» sur la réforme de la Loi sur les langues officielles – LLO pour les intimes. On peut dire que, dans la communauté francophone canadienne, ce document était attendu avec une brique et un fanal. Plusieurs espéraient que la Loi serait modifiée en 2019, lors de son 60e anniversaire. Ils voyaient l’étape d’un livre blanc comme une stratégie pour gagner du temps ; ce qui pouvait sembler une bien mauvaise stratégie de la part d’un gouvernement minoritaire qui, par définition, n’a pas beaucoup de temps.

Vol d’identité nationale (deuxième partie)
16 février 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Dans une précédente chronique, j’expliquais sommairement le rôle que les indépendantistes et le gouvernement québécois ont joué dans l’assimilation des Canadiens français. Or, les indépendantistes ont fait beaucoup plus de tort que ça : ils nous ont fait perdre une identité commune.

Assimilation Québec inc. (première partie)
5 février 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Lecteurs, tenez-vous bien, je ne suis pas content. En fait, je suis tanné d’entendre et de lire ces petits séparatisses — dixit Jean Chrétien — québécois qui prédisent la disparition des Franco-Canadiens. Qu’il me suffise de montrer du doigt : la Bombardier, le Bloc québécois et le mouvement Impératif français. Ces personnes n’hésitent pas à joindre des groupes en ligne comme «Fier d’être Franco-Ontarien // Fière d’être Franco-Ontarienne» pour venir y distiller leurs inepties. Surtout pour y affirmer que seule l’indépendance du Québec peut sauver la francophonie. Comme on dit, ils devraient nous sacrer patience. Réjean Grenier, chroniqueur – Francopresse

Éducation en français sous respirateur artificiel
3 février 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario. D’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas encore d’université de langue française en Ontario : il y a deux universités dites bilingues, l’Université d’Ottawa et l’Université Laurentienne à Sudbury, qui offrent certains programmes en français. Il y a aussi la petite Université de l’Ontario français qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain. Toutes trois sont dans la mouise.