Ophélie Doireau
Articles par Ophélie Doireau

Un village pour guérir
18 novembre 2021 SociétéIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Deux organismes de Winnipeg collaborent afin de développer un village de guérison destiné en priorité aux femmes autochtones. Le Réseau Compassion Network a transféré, à l’automne 2021, l’un de ses terrains à l’organisme Clan Mothers Healing Village en vue de réaliser ce projet. Les deux organismes travaillent en partenariat depuis sept ans pour avancer dans la réconciliation, avec chacun la volonté d’agir chevillée au corps.
![«Heather Stefanson [en photo] va devoir trouver une manière de collaborer et de construire une relation avec tous les membres du parti», indique Christopher Adams, professeur associé au département de sciences politiques de l’Université du Manitoba. — Ophélie Doireau – La Liberté](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/2021/11/26204325/6240b6a4-32a6-4cda-a51a-03d512c6706e-170x135.jpg)
Heather Stefanson, première ministre du Manitoba : une victoire historique, mais contestée
3 novembre 2021 PolitiqueIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – La candidate défaite à la direction du Parti progressiste-conservateur du Manitoba Shelly Glover a demandé le 1er novembre une annulation des résultats de la course à la chefferie et la tenue d’une nouvelle élection. Elle conteste les résultats de celle qui a vu Heather Stefanson devenir, le 30 octobre, la nouvelle la cheffe du Parti progressiste-conservateur, et par le fait même la première femme première ministre désignée du Manitoba. Son assermentation a eu lieu le mardi 2 novembre, mais les résultats demeurent contestés par Shelly Glover et ses partisans.

Au Manitoba, redonner de la force au mitchif-français
1 novembre 2021 Arts et cultureIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) vient d’offrir ses premiers cours de mitchif-français à la Société historique de Saint-Boniface. Si l’élan prend, l’organisme espère continuer de proposer plusieurs sessions à l’année avec pour intention de protéger cette langue en voie de disparaitre.

À Winnipeg, un musée veut expliquer la purge LGBTQ+, une «atteinte mal connue du public»
25 octobre 2021 Arts et cultureIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – En partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne et le Fonds Purge LGBT, un conseil consultatif vient de s’établir dans le but de développer des ressources sur l’histoire de la purge LGBT au Canada.

L’effet du changement climatique sur les lacs
22 octobre 2021 Sciences et environnementIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Dans le nord-ouest de l’Ontario se trouvent les locaux de International Institute for Sustainable Development – Experimental Lakes Area (IISD-ELA), un laboratoire de recherches qui se concentre sur les effets du changement climatique sur les lacs, en tentant d’apporter une perspective autochtone.

Quelle place pour les francophones hors Québec après ces élections?
15 octobre 2021 PolitiqueIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Un nouveau gouvernement libéral minoritaire a été élu à la suite des élections du 20 septembre 2021. Le Parti libéral s’est engagé à faire adopter la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours de son mandat. De quoi réjouir, pour le moment, les francophones en situation minoritaire.

Lois en anglais et en français : une affaire de méthode
8 octobre 2021 SociétéIJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Les lois manitobaines doivent être passées simultanément en anglais et en français pour être valides et pour respecter le droit des francophones du Manitoba. Cette obligation constitutionnelle souligne l’importance de la traduction, puisque les deux versions ont force de loi. Pour éviter les mauvaises interprétations des juges, suivre une méthode de traduction est indispensable.