Marine Ernoult
Articles by Marine Ernoult
Être femme ou être francophone en situation minoritaire
23 septembre 2022 FrancophonieFRANCOPRESSE – Les femmes francophones en situation minoritaire, au croisement de multiples discriminations, sont plus que jamais victimes de discours haineux. Grandes oubliées des luttes, elles doivent trop souvent renoncer à une partie de leur identité francophone.
Prendre la route pour susciter des vocations en enseignement
15 septembre 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Face à la pénurie d’enseignants en immersion française, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion tente de susciter des vocations chez les jeunes en lançant La Grande virée, une campagne de recrutement qui parcourt le pays.
Apprendre à lire, mais pas n’importe comment
5 septembre 2022 ÉducationFRANCOPRESSE – Comment les écoliers apprennent-ils à lire dans les communautés francophones en situation minoritaire? Entre littératie équilibrée et structurée, jeu de devinettes et décodage des mots, la question fait débat.
«Être Acadienne, c’est habiter une langue et une histoire qui regarde vers l’avenir»
23 novembre 2021 FrancophonieLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard? La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones. Katelyn Gill, Acadienne de 26 ans née à Charlottetown, enseignante à l’école François-Buote, partage la vision de son identité.
Le cinéma francophone a du mal à tisser sa toile hors Québec
18 novembre 2021 Arts et cultureFRANCOPRESSE – En milieu francophone minoritaire, il ne fait pas bon être cinéphile. Le modèle de distribution et le manque de salles compliquent l’accès aux films en français, forçant les amoureux du septième art à courir les festivals et les évènements communautaires, ou à rester à la maison devant leurs écrans d’ordinateur ou de télévision. Plusieurs professionnels pointent du doigt la frilosité des distributeurs, qui évaluent le risque trop important pour se mouiller.
«La santé mentale des immigrants se détériore après leur arrivée au pays»
12 novembre 2021 SociétéIJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – À l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone, la professeure en psychologie à l’Université du Québec à Montréal Ghayda Hassan parle de la fragilité psychologique des nouveaux arrivants et des réfugiés.
Formation collégiale en situation minoritaire : collaborer pour survivre
11 novembre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement au pays, les collèges francophones en milieu minoritaire, proches des milieux de travail, ont plus que jamais un rôle à jouer. Mais le manque de financement et de ressources pédagogiques, sans parler des difficultés à recruter des étudiants, freinent leur développement. Une étude en cours, commandée par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, dessine des pistes de solution pour réformer le secteur.
Le photographe Robin Gislain Shumbusho trace sa route au Canada
5 novembre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – De Kigali à Charlottetown, Robin Gislain Shumbusho, alias Gessy, balade son objectif, à l’affût d’un regard à capturer ou d’un moment à immortaliser. Passionné de photographie, cet étudiant international rwandais, arrivé il y a trois ans à l’Île-du-Prince-Édouard, a récemment intégré le prestigieux programme de mentorat Canon Futures. En dépit du racisme dont il a pu être victime, il rêve désormais de devenir citoyen canadien.
La pandémie a accentué les difficultés de lecture des élèves franco-minoritaires
28 octobre 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Avant la pandémie, les élèves des écoles francophones en milieu minoritaire avaient déjà un niveau de lecture inférieur à ceux des élèves fréquentant des établissements scolaires anglophones, selon un rapport paru récemment. La crise sanitaire a accentué ce fossé et creusé les inégalités entre les élèves qui performent le mieux et le moins bien.
L’Île-du-Prince-Édouard aura enfin sa faculté de médecine
28 octobre 2021 SociétéIJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Une faculté de médecine verra le jour en septembre 2023 à Charlottetown. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador pour créer ce nouveau programme qui devrait accueillir 20 étudiants originaires de l’Île. Une opportunité de lutter contre le manque de médecins dont est victime la province.