Marie-Paule Berthiaume
Articles par Marie-Paule Berthiaume

Une maison pour la jeunesse francophone ouvre ses portes à Calgary
16 juillet 2021 SociétéIJL LE FRANCO (Alberta) – Les jeunes francophones de Calgary ont maintenant un endroit où se réunir et participer à des activités culturelles. La Maison des jeunes francophones de Calgary, qui a ouvert ses portes à la fin du printemps, est un projet pilote de PIA Calgary qui vise à développer des partenariats avec d’autres organismes francophones et anglophones de la ville.

Le secret de l’intégration est dans la sauce pour Edmond Segbeaya
3 juin 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Togolais d’origine, Edmond Segbeaya réside à Nelson, au sud-est de la Colombie-Britannique, depuis maintenant vingt ans. Après avoir passé dix années difficiles en tant que réfugié en Allemagne, il s’est finalement fait parrainer en 2001 pour arriver au Canada, où il a entrepris de développer une recette ancestrale de sauce piquante composée de produits britannocolombiens qui font rêver de l’Afrique.

Balados, vidéos et récits écrits pour conserver la mémoire des ainés franco-albertains
28 avril 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – La Fédération des ainés franco-albertains (FAFA) vient de lancer la première vidéo d’une série de six capsules thématiques qui présenteront les histoires d’ainés aux profils différents. Les thèmes exploités porteront sur le confinement, la vie d’avant, la distance avec les proches, les histoires amoureuses, le bienêtre et l’activité physique. L’initiative s’imbrique dans le projet «Parler pour transmettre», qui vise la «transmission orale de la mémoire de nos ainés francophones, par le biais de baladodiffusions, de vidéos et de contes».

Le chantier vers l’éducation en français en Colombie-Britannique
1 mars 2021 Éducation(Initiative de journalisme local – APF – Ouest) Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est engagé dans un processus de transition de ses écoles hétérogènes vers des écoles homogènes. Autrement dit, les élèves francophones pourront éventuellement faire leur éducation entièrement en français, peu importe l’endroit où ils vivent dans la province.

Les écoles secondaires homogènes ne font pas l'unanimité en Colombie-Britannique
5 février 2021 ÉducationLes parents francophones de la Colombie-Britannique s’opposent au passage à l’enseignement uniquement en français pour huit écoles secondaires du Conseil scolaire francophone de la province. Inquiets, ils considèrent le changement trop rapide et inadapté aux réalités régionales.