
Marc Poirier
La carrière de journaliste de Marc Poirier s’étale sur plus d’une trentaine d’années, d’abord dans un média écrit, puis à la radio et à la télévision. Aujourd’hui, il agit à titre de journaliste, rédacteur et chroniqueur indépendant, notamment pour l’Acadie Nouvelle et Francopresse. Au cours des années, il a acquis une solide réputation professionnelle et a établi énormément de contacts dans plusieurs sphères de la communauté acadienne et néo-brunswickoise, en particulier dans les secteurs politiques, associatifs et culturels. (Photo : Rachelle Richard)
Articles par Marc Poirier

L’Action de grâce, une fête aux origines compliquées
9 octobre 2022 SociétéFRANCOPRESSE – Rien n’est simple en histoire. On pourrait penser que l’histoire de l’Action de grâce – Thanksgiving en anglais – est tout ce qui est de plus simple à raconter. En fait, on compte plusieurs versions de l’origine de l’Action de grâce.

Organismes francophones : 300 millions $ pour éviter le pire
6 octobre 2022 FrancophonieFRANCOPRESSE – La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada estime qu’Ottawa doit augmenter de 300 millions $ son financement pour les organismes œuvrant en milieu minoritaire afin d’éviter le pire dans le secteur.

1982 : La fermeture de «L’Évangéline» ébranle l’Acadie
2 octobre 2022 FrancophonieFRANCOPRESSE – Voici l’histoire du journal «L’Évangéline» qui a informé le Nouveau-Brunswick pendant près d’un siècle.

La Série du siècle : guerre et paix sur glace
25 septembre 2022 SportsFRANCOPRESSE – On dit souvent au Canada que le hockey est comme une religion. Et parfois, il devient une «religion d’État». C’est ainsi qu’on pourrait décrire l’atmosphère qui régnait il y a 50 ans lors de la Série du siècle, qui opposait pour la première fois l’élite du hockey de l’Union soviétique à celle du Canada afin de déterminer qui étaient les meilleurs hockeyeurs au monde!

Le Commonwealth, avez-vous dit?
18 septembre 2022 SociétéFRANCOPRESSE – La monarchie britannique a été secouée par un tremblement de terre d’une forte intensité avec le décès de la reine Elizabeth II. Plusieurs se demandent ces jours-ci, qu’est-ce que le Commonwealth et quels sont les avantages pour les pays qui en font partie?

Les multiples vies du Bluenose, la célèbre goélette sur les pièces de 10 cents
23 novembre 2021 Art de vivreFRANCOPRESSE – Il y a cent ans, le célèbre Bluenose remportait la deuxième édition de l’International Fishermen’s Race, course opposant la meilleure goélette de pêche de la Nouvelle-Écosse à celle du Massachusetts. Le Bluenose a eu le dessus sur le Elsie, devançant sa rivale américaine au fil d’arrivée par six kilomètres. Une légende était née.

Depuis 15 ans, l’Acadie du Nouveau-Brunswick forme ses propres médecins
17 novembre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Rêvé par certains pionniers acadiens de la santé, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick a été inauguré à Moncton en septembre 2006. Depuis, la province, et plus précisément les francophones, peut former ses propres médecins. Cette victoire a été obtenue après plusieurs années de négociations, de tractations en coulisse et… grâce à beaucoup de chance.

Près de 40 ans plus tard, la Constitution du Canada n’est toujours pas complètement bilingue
4 novembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le 17 avril prochain marquera un anniversaire important dans l’histoire du Canada : il y aura 40 ans à cette date, en 1982, que la reine Elizabeth II et le premier ministre canadien de l’époque, Pierre Elliot Trudeau, se rendaient sur la colline du Parlement à Ottawa afin de signer la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. Un accomplissement majeur pour Trudeau père qui rêvait de voir la Constitution canadienne rapatriée après quasiment 115 ans d’existence. Enfin, le Canada obtenait sa pleine indépendance.

Parler mal, pour bien discuter de l’insécurité linguistique
28 octobre 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Le comédien, poète et auteur acadien Gabriel Robichaud se souvient très bien de la première fois qu’il a vécu de l’insécurité linguistique. C’était au secondaire. Une monitrice de langue venue «corriger» les erreurs des élèves a dit : «Ben non, tu peux pas parler de même. C’est laid.»

Up and down : l'aller-retour qui ne veut pas mourir à Tracadie
22 octobre 2021 Art de vivreFRANCOPRESSE – «Le Up and down est à Tracadie ce que le Carnaval est à Rio, ce que le lâcher de taureaux est à Pampelune, ce que le pèlerinage est à La Mecque.» C’est de cette façon hyperbolique que débute un documentaire de 2010 sur le Up and down, ce rituel particulier qui a cours depuis une cinquantaine d’années au centre-ville de Tracadie, dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. La pratique n’a plus son éclat d’autrefois, mais elle survit toujours.