le Mardi 23 juillet 2024

Gabrielle Beaupré

«Aujourd’hui, lorsque je donne un discours [en français], mon accent fait ma fierté. Il démontre que je prends des risques dans ma deuxième langue», déclare Sarah Fedoration, fière francophile issue des écoles d’immersion française et ancienne du Camous Saint-Jean. — William Moreland – Unsplash

La passion comme barrière à l’insécurité linguistique

4 novembre 2021 Société

IJL LE FRANCO (Alberta) – Ce n’est un secret pour personne, utiliser le français à l’extérieur des établissements scolaires alors que ce n’est pas votre langue maternelle est un défi. En Alberta, les occasions manquent et l’insécurité linguistique s’installe. Pour contrer ce phénomène, il faut parfois compter sur la passion du français, une émotion qui fait souvent la différence dans son apprentissage.

Lire plus
L’école Saint-Vital est désormais nommée l’école Quatre-Saisons. — Courtoisie

Réconciliation avec les peuples autochtones : en Alberta, une école francophone change de nom

1 octobre 2021 Éducation

IJL LE FRANCO (Alberta) – Une page se tourne à l’école francophone de Beaumont. Anciennement appelée Saint-Vital, elle est rebaptisée l’école catholique Quatre-Saisons marquant, pour Étienne Alary, président du Conseil catholique du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) «une nouvelle étape dans le processus de réconciliation avec les communautés autochtones».

Lire plus
250 000 personnes sont engagées à travers le pays par Élections Canada. — Arnaud Jaegers – Unsplash

Pourra-t-on voter en français aux élections fédérales?

17 septembre 2021 Politique

LE FRANCO (Alberta) – Avant de déposer votre bulletin de vote dans l’urne, quelqu’un vous aura parlé en français. C’est du moins l’engagement d’Élections Canada qui organise le scrutin du 20 septembre. L’organisme a bon espoir de respecter ses obligations linguistiques cette année, malgré quelques ratés à la dernière élection et son défi récurrent à recruter de la main-d’œuvre bilingue.

Lire plus
L’école est située dans le centre communautaire de Bellevue. — Courtoisie

En Alberta, la 15e école du conseil scolaire FrancoSud est inaugurée

10 septembre 2021 Éducation

IJL LE FRANCO (Alberta) – Le 1er septembre 2021 a non seulement marqué la rentrée scolaire, mais aussi l’inauguration de la 15e école du Conseil scolaire de FrancoSud. Installée dans le centre communautaire de Bellevue, l’école peut accueillir les enfants de la maternelle à la sixième année, qui ont désormais accès à une éducation francophone dans le sud-ouest de la province.

Lire plus
L’équipement de protection des travailleurs de la santé: le masque chirurgical ou N95, la visière et/ou les lunettes, une robe d’isolation, des gants et un couvre-tête. — Courtoisie

En Alberta, le quotidien d’une infirmière francophone au front

26 février 2021 Société

LE FRANCO (Alberta) – Infirmière sur la ligne de front depuis le début de la pandémie, Jeanne Hétu s’occupe des personnes atteintes de la COVID-19 dans un hôpital en Alberta. Même si elle considère la situation extrêmement difficile, elle se dit heureuse de faire une différence. «C’est un privilège d’être infirmière et d’aider les gens qui sont dans les moments les plus bas de leur vie».