Émilie Pelletier
Articles par Émilie Pelletier

Le prochain premier ministre de l’Ontario ne parlera pas français
28 octobre 2021 PolitiqueIJL QUEEN’S PARK (Toronto) – Aucun des chefs des trois principaux partis politiques de l’Ontario ne parle français. Un promet de l’apprendre depuis qu’il est élu, l’autre juge ne pas avoir besoin de l’apprendre pour bien représenter les Franco-Ontariens, et la dernière affirme ne pas avoir trouvé de programme à la hauteur.

Fête du Canada : l’heure est-elle vraiment à la fête?
30 juin 2021 SociétéIJL LE DROIT (Ottawa) – Partout au pays, un certain consensus s’est installé : cette année, la fête du Canada fera place à un moment de réflexion face au sort des Autochtones du pays. Faut-il annuler les festivités pour autant? Les chefs de partis politiques à Queen’s Park hésitent à se prononcer fermement.

Le gouvernement Ford veut savoir ce que pensent les francophones des services en français
11 juin 2021 SociétéIJL LE DROIT (Ottawa) – À quels obstacles avez-vous été confrontés en cherchant à obtenir des services en français? Quelles pratiques pourraient améliorer et/ou accroitre l’accès aux services en français? Voilà le genre de questions que pose le ministère des Affaires francophones dans un sondage, mis en ligne le 3 juin, qui vise à connaitre l’avis des francophones sur l’offre des services en français dans la province.

Des anciens de la Laurentienne créent l’Université libre du Nouvel-Ontario
5 mai 2021 FrancophonieLE DROIT (Ottawa) – Des professeurs récemment licenciés de l’Université Laurentienne ont décidé de mettre sur pied l’Université libre du Nouvel-Ontario (ULNO), «une fausse université» visant à démontrer l’importance d’une institution postsecondaire gérée «par, pour et avec» les Franco-Ontariens.

Le drapeau franco-ontarien flottera en permanence à Queen’s Park
10 mars 2021 FrancophonieL’histoire continue de s’écrire : les Franco-Ontariens verront dorénavant leur drapeau flotter en permanence devant l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto.

Universités en Ontario français : d’autres coupes à venir?
6 février 2021 Francophonie(IJL-LE DROIT) — Est-ce que les mauvaises nouvelles au sein des universités Laurentienne et de l’Ontario français pourraient être utilisées comme prétextes pour de potentielles compressions dans les services en français? Le Droit a posé la question au ministère des Affaires francophones de l’Ontario.

Le recteur de l’Université de l’Ontario français démissionne
1 février 2021 ÉducationIJL – LE DROIT (Ottawa) – Moins de six mois après avoir choisi André Roy comme recteur, l’Université de l’Ontario (UOF) a annoncé sa démission, lundi après-midi. André Roy a remis sa démission au conseil de gouvernance de l’UOF vendredi dernier. Celui qui devait devenir le visage de la première institution universitaire franco-ontarienne a cité des «raisons personnelles» pour expliquer ce départ soudain.