Arnaud Barbet
Articles par Arnaud Barbet
![Pour le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) [ici en 2018], Jean Johnson, ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est une nouvelle expérience. — Twitter FCFA](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/2021/06/26202659/ba94e435-e41b-4a80-82d7-f425ef851492-170x135.jpeg)
Le Québec se rapproche des francophonies canadiennes
14 juin 2021 FrancophonieIJL LE FRANCO (Alberta) – Pour le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Jean Johnson, ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est une nouvelle expérience. Il va permettre de réunir les forces vives francophones du pays à celle du Québec, co-instigateur de l’événement, qui se déroule de façon virtuelle jusqu’au jeudi 17 juin.

Les étudiants franco-albertains invités à étudier au Québec
4 juin 2021 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – Lorsqu’on lit entre les lignes de l’article 29.6 du projet de loi 96 déposé récemment à l’Assemblée nationale du Québec, on peut craindre quelques grincements de dents. Très vite, de nombreuses voix en Alberta ont montré leur désaccord.

Voyager en Alberta à 1000 km/h?
29 mars 2021 Sciences et environnementIJL OUEST – Edmonton – Calgary, peu importe l’itinéraire, il vous faudra minimum 3 heures de voiture pour voyager entre ces deux villes de l’Alberta. L’«Hyperloop» canadienne, une alternative à la voiture, plus rapide que l’avion et sans combustibles fossiles, est l’une des idées qui fait rêver les uns et douter les autres.

Vivre sa francophonie au pluriel : l’histoire du rappeur 2Moods
25 mars 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Originaire de la République démocratique du Congo, le slameur et rapeur Dennis Ndala, dit 2Moods, s’est installé à Edmonton en juillet 2012. Il avait alors 17 ans. Près de neuf ans plus tard, ce passionné de la langue française revient sur son atterrissage en Alberta, loin des problèmes de racisme systémique qui ont fait la une des médias récemment.

Le théâtre francophone sur la voie de la diversité
4 février 2021 Arts et cultureFRANCOPRESSE – Un grand nombre de professionnels reconnaissent l’importance de la diversité sur la scène théâtrale francophone en milieu minoritaire. Mais dans les faits, elle demeure surtout un vœu pieux, en raison notamment d’un bassin restreint de comédiens issus de la diversité, d’un manque de financement au niveau universitaire ainsi que d’une inclusion et une visibilité encore frileuses. Face à cette situation, le théâtre francophone canadien se donne aujourd’hui les moyens d’aller de l’avant.