le Mardi 21 janvier 2025
970x250
le Vendredi 8 octobre 2021 15:19 Actualité

Hors de la vue, hors de l’esprit

« On estime qu’il ne reste plus que 10 000 à 25 000 baleines bleues dans le monde, alors qu’elles étaient environ 250 000 avant la chasse industrielle. » — Nicolas Winkler
« On estime qu’il ne reste plus que 10 000 à 25 000 baleines bleues dans le monde, alors qu’elles étaient environ 250 000 avant la chasse industrielle. »
Nicolas Winkler
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE (Nouvelle-Écosse) – Je me suis réveillé vendredi dernier et, comme beaucoup d’entre nous, j’ai pris mon téléphone et consulté mes comptes de médias sociaux, même si je m’étais promis d’arrêter de le faire. La première image que j’ai vue, celle d’un ami, montrait une grande baleine morte échouée sur un rivage rocheux.
Hors de la vue, hors de l’esprit
00:00 00:00

Un raisonnement déductif combiné à quelques messages à mon ami m’a permis de comprendre que ce n’était pas loin de chez moi.

Une autre recherche rapide sur les médias sociaux m’a permis de comprendre que, le matin du 9 septembre, la Marine Animal Response Society a répondu à un appel concernant une baleine bleue de 25 m, morte dans le parc provincial Crystal Crescent Beach, près de Sambro, non loin d’Halifax. Ses bénévoles ont recueilli des échantillons et des données en vue d’une étude plus approfondie.

Je me suis rapidement retrouvé à faire une randonnée jusqu’à l’endroit en question avec un autre ami. L’air était comme une soupe, le brouillard dense et la mer agitée. La mauvaise odeur, forte, mais pas écrasante, nous a frappés avant que nous puissions distinguer la forme de la baleine dans la brume.

L’animal mort ne reposait plus sereinement sur les rochers comme sur les images des médias sociaux que j’avais vues, mais il était battu par les vagues de marée haute – un rappel de la puissance de l’océan, du temps qui passe dans la nature, même après la mort.

— Nicolas Winkler, photographe de la vie marine

Les baleines bleues sont considérées comme les plus grands animaux ayant existé sur la planète, atteignant près de 30 m de long et près de 200 tonnes pour les plus grands individus. Comme de nombreux mammifères marins, elles sont menacées d’extinction. On estime qu’il ne reste plus que 10 000 à 25 000 baleines bleues dans le monde, alors qu’elles étaient environ 250 000 avant la chasse industrielle.

Consultez le site du journal Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

«Loin de la conscience de nos vies occupées»

Les scientifiques étudieront les causes de la disparition de cette créature majestueuse et de son arrivée sur nos côtes, mais la pollution sonore, les collisions avec les navires, les engins de pêche et le changement climatique restent préoccupants. Les baleines bleues de l’Atlantique Nord fréquentent les eaux de l’est du Canada, du golfe du Saint-Laurent et du Groenland.

De retour au Crystal Crescent, la foule est rapidement passée de quelques spectateurs à des dizaines de personnes qui avaient entendu la nouvelle. Les gens entrent et sortent régulièrement. Pour une maman avec trois enfants scolarisés à domicile, c’était la sortie de la semaine!

Alors que peu de gens les voient dans toute leur gloire, vivant dans l’océan, pour beaucoup ce sera la première fois qu’ils verront une baleine bleue de près. Bien qu’elle soit morte depuis un certain temps, sa taille ne laisse rien à désirer et ses caractéristiques, y compris un morceau de fanon (utilisé pour attraper le krill, la source principale de nourriture de la baleine bleue), sont toujours identifiables pour tous.

La plupart des problèmes les plus urgents de l’océan se produisent sous l’eau ou au large – hors de vue et hors de l’esprit, souvent loin de la conscience de nos vies occupées. Pourtant, ce qui arrive à l’océan nous concerne tous.

Ce jour-là, à l’extérieur d’Halifax, l’océan a donné l’occasion aux gens de voir de près son plus grand habitant et d’établir un lien avec lui à leur façon.

970x250