Clément Lechat
Articles par Clément Lechat

Les transports de Toronto accessibles aux handicapés d’ici 2025
17 novembre 2021 Économie et financesIJL L’EXPRESS (Toronto) – Des transports en commun 100 % accessibles aux personnes handicapées à Toronto. C’est l’objectif de la Commission des transports de Toronto (TTC) d’ici 2025. La régie des transports publics doit en effet se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). À quatre ans de l’échéance, quelle est la distance parcourue et celle qu’il reste à faire?

L’âgisme, une discrimination ordinaire difficile à éliminer
22 octobre 2021 SociétéL’EXPRESS (Toronto) – Est-ce que ça vous est déjà arrivé de penser que la vie d’un ainé valait moins que celle d’un enfant? Cette question crue a été posée en juin dernier dans une enquête en ligne de la Fédération des ainées et des ainés francophones du Canada (FAAFC) pour mesurer l’ampleur de l’âgisme qui traverse la société canadienne.

Les transports autonomes débarquent à Toronto
12 octobre 2021 ActualitéIJL L’EXPRESS (Toronto) – C’est un drôle de véhicule bleu-turquoise à l’allure futuriste que les habitants de West Rouge, à l’Est de Scarborough, voient passer devant leurs fenêtres depuis le mois de septembre. La TTC, Metrolinx et la Ville de Toronto testent actuellement une navette autonome, sans chauffeur, en conditions réelles.

Une Franco-ontarienne propulsée à l’international avec sa chanson pour les vaccins
8 octobre 2021 Arts et cultureL’EXPRESS (Toronto) – «Une chanson feel good. De l’espoir pour le monde postpandémie.» C’est un message positif que la compositrice et musicienne torontoise Anne Sophie Roy envoie dans sa chanson Nouveau jour. Avec cette création, l’artiste s’associe à la campagne Aime ton prochain, un mouvement canadien promouvant l’accès équitable aux vaccins contre la COVID entre pays riches et pays pauvres.

Logement : à Toronto, le Centre francophone vient en aide aux plus démunis
1 octobre 2021 SociétéL’EXPRESS (Toronto) – Soutenir et conseiller les francophones à risque imminent de perdre leur logement : tel est l’objectif du programme d’aide du Centre francophone du grand Toronto (CFGT) depuis avril 2021 à Mississauga, Brampton et Caledon.

Ainés franco-ontariens : la FARFO accompagne les municipalités
17 septembre 2021 SociétéIJL L’EXPRESS (Ontario) – Niveau de scolarité et de revenus inférieurs, isolement, santé physique et mentale moins bonne… Les ainés franco-ontariens sont plus âgés et vulnérables