le Mardi 5 mars 2024

Julyen Renaud

Des panneaux solaires installés sur un toit de ferme. — Public Domain Pictures - Pixabay

Agriculture : tirer profit de l’énergie solaire peut être payant

9 avril 2021 Sciences et environnement

AGRICOM (Ontario) – Ce n’est un secret pour personne : les bâtiments agricoles sont énergivores. Que ce soit en électricité, en gaz naturel, en mazout, en propane, en diésel ou en essence, les dépenses énergétiques sont importantes en agriculture et les couts associés peuvent grimper rapidement. Il est toutefois possible de tirer profit de l’énergie solaire pour réduire sa facture d’électricité et même générer un profit.

Lire plus
En 2016, 1810 fermes ontariennes avaient comme exploitant principal une personne de langue française. — Mick Haupt - Pixabay

Qui sont nos travailleurs agricoles en Ontario?

9 mars 2021 Société

AGRICOM (Ontario) – Le 25 janvier dernier, Statistique Canada a publié le premier de quatre rapports sur les travailleurs de langue officielle minoritaire. Le Portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l’Ontario, 2006 et 2016 établit un fait dès son introduction : «Les personnes de langue française actives au sein des industries agricole et agroalimentaire de l’Ontario ont des caractéristiques distinctes et des besoins particuliers, en tant que minorité de langue officielle.» Alors que le taux de diplomation a augmenté chez les travailleurs agricoles francophones, le Portrait souligne le problème criant du manque de relève agricole.