le Dimanche 27 avril 2025

Ericka Muzzo

  Christina Morillo - Pexels

Profs francophones recherchés

19 février 2021 Éducation

FRANCOPRESSE – À l’instar des écoles francophones en milieu minoritaire, les programmes d’immersion ont vu leur pénurie d’enseignants en français s’aggraver depuis le début de la pandémie. Pour tenter de remédier à la situation, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et l’Association canadienne des professionnels de l’immersion ont toutes deux lancé des campagnes de recrutement d’envergure.

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Audrey-Ann Deneault espère favoriser la diffusion des recherches scientifiques auprès du grand public, notamment les pères et les parents d’enfants plus âgés. — Courtoisie

Une nouvelle plateforme d’information pour les parents francophones

16 février 2021 Art de vivre

FRANCOPRESSE – Constatant un manque de ressources en français pour les familles en milieu minoritaire, une chercheuse en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa a lancé en juin dernier la plateforme ÉducoFamille. Audrey-Ann Deneault espère ainsi favoriser la diffusion des recherches scientifiques auprès du grand public, notamment les pères et les parents d’enfants plus âgés.

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L’Université Simon Fraser a refusé de remettre en place le système de notation «réussite» ou «échec» instauré brièvement au début de la pandémie. — David Mark – Pixabay

La notation humanitaire, un «soulagement» pour la population étudiante

3 février 2021 Éducation

FRANCOPRESSE – Plusieurs universités canadiennes ont adopté un système de notation alternatif depuis le début de la pandémie. Les étudiants peuvent désormais choisir la mention «réussite» ou «échec» pour un ou plusieurs cours plutôt que l’habituelle notation en chiffres ou en lettres. Malgré des pétitions qui circulent sur plusieurs campus, certaines universités refusent toujours de consentir à cet accommodement.

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Au cours de la dernière année, les enseignants ont constaté que tous les élèves n’étaient pas égaux devant les défis imposés par la pandémie. — Kelly Sikkema – Unsplash

Manque de ressources pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

27 janvier 2021 Éducation

FRANCOPRESSE – Au cours de la dernière année, les enseignants ont constaté que tous les élèves n’étaient pas égaux devant les défis imposés par la pandémie. Le système de support à domicile variant énormément d’un enfant à l’autre, les conseils scolaires ont été forcés de repenser leur manière de soutenir les élèves. Une situation qui a mis en lumière les défis socioémotionnels des élèves, mais aussi des adultes.

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