
Ericka Muzzo
Articles par Ericka Muzzo

Comprendre le colonialisme pour mieux agir au présent
26 février 2021 SociétéFRANCOPRESSE – Sous le thème «Engagées contre le racisme systémique : Une discussion à la fois», l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a tenu du 22 au 26 février son tout premier congrès annuel en format virtuel. Alors que le Mois de l’Histoire des Noirs tire à sa fin, le thème allait de soi pour l’organisme porte-parole des femmes francophones en milieu minoritaire.

Profs francophones recherchés
19 février 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – À l’instar des écoles francophones en milieu minoritaire, les programmes d’immersion ont vu leur pénurie d’enseignants en français s’aggraver depuis le début de la pandémie. Pour tenter de remédier à la situation, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et l’Association canadienne des professionnels de l’immersion ont toutes deux lancé des campagnes de recrutement d’envergure.

Une nouvelle plateforme d’information pour les parents francophones
16 février 2021 Art de vivreFRANCOPRESSE – Constatant un manque de ressources en français pour les familles en milieu minoritaire, une chercheuse en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa a lancé en juin dernier la plateforme ÉducoFamille. Audrey-Ann Deneault espère ainsi favoriser la diffusion des recherches scientifiques auprès du grand public, notamment les pères et les parents d’enfants plus âgés.

La notation humanitaire, un «soulagement» pour la population étudiante
3 février 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Plusieurs universités canadiennes ont adopté un système de notation alternatif depuis le début de la pandémie. Les étudiants peuvent désormais choisir la mention «réussite» ou «échec» pour un ou plusieurs cours plutôt que l’habituelle notation en chiffres ou en lettres. Malgré des pétitions qui circulent sur plusieurs campus, certaines universités refusent toujours de consentir à cet accommodement.

Manque de ressources pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie
27 janvier 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – Au cours de la dernière année, les enseignants ont constaté que tous les élèves n’étaient pas égaux devant les défis imposés par la pandémie. Le système de support à domicile variant énormément d’un enfant à l’autre, les conseils scolaires ont été forcés de repenser leur manière de soutenir les élèves. Une situation qui a mis en lumière les défis socioémotionnels des élèves, mais aussi des adultes.