le Lundi 22 avril 2024

Andréanne Joly

Depuis 20 ans, Andréanne Joly a été journaliste, rédactrice en chef, chroniqueuse et conceptrice-rédactrice dans une variété de médias : à la radio communautaire, dans la presse écrite indépendante, pour des magazines, à la radio publique et pour le web. La francophonie est au cœur de ses activités professionnelles.

Samy Khalid (debout), héraut d’armes du Canada, dévoilant les nouveaux emblèmes de la Cour suprême du Canada en mars dernier. — Cplc Anis Assari, Rideau Hall

Les armoiries du Canada, une représentation désuète?

18 novembre 2021 Société

FRANCOPRESSE – Lorsque les armoiries du Canada ont été officialisées, le 21 novembre 1921, le pays connaissait une période de nationalisme féconde : le Canada s’imposait alors comme une puissance de l’Empire britannique. Cent ans plus tard, dans un contexte de multiculturalisme et de réconciliation, ces armoiries ont-elles bien vieilli? Regards sur ce symbole centenaire et son époque avec un historien et le héraut d’armes du Canada, Samy Khalid.

Lire plus
Plaque commémorative située à deux pâtés de maisons du cinéma Roseland, à la bibliothèque publique. — Sean Marshall – Flickr

De Viola Desmond à Bernadette Clement, des modèles pour les femmes d’aujourd’hui

5 novembre 2021 Société

FRANCOPRESSE – Le 8 novembre 1946, Viola Desmond se faisait arrêter pour s’être assise au parterre d’un cinéma — à l’époque réservé aux Blancs — à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Blessée à la hanche et au genou en se faisant trainer hors du théâtre, elle passera la nuit en prison. L’affaire a des répercussions encore aujourd’hui, la femme d’affaires ayant inspiré génération après génération. 75 ans après cette arrestation-choc, Francopresse a tendu le micro à cinq femmes noires qui, à leur tour, inspirent et sont inspirées.

Lire plus
Le Monument au Multiculturalisme de Francesco Perilli à Toronto. Il a été dévoilé le jour de la Fête du Canada, le 1er juillet 1985, par le maire de Toronto, Arthur Eggleton, en présence du premier ministre de la province David Peterson. — Shaun Merritt – Flickr

Cinquante ans plus tard, le multiculturalisme canadien a toujours ses limites

7 octobre 2021 Politique

FRANCOPRESSE – Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Cette réponse inattendue au rapport de la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme a depuis grandement évolué. Cinquante ans plus tard, la population canadienne est favorable à cette idée de «mosaïque culturelle», mais le racisme est toujours bien présent dans la société.

Lire plus
Connor Lafortune et Page Chartrand. — Courtoisie Connor Lafortune

La parole aux Premières Nations : le chemin de la réconciliation commence par soi

30 septembre 2021 Arts et culture

LE VOYAGEUR (Ontario) – Le 30 septembre est la journée du chandail orange et, pour la toute première fois cette année, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À l’occasion de cette journée, Le Voyageur a fait appel à des agents de changement autochtones du nord de l’Ontario et leur a demandé ce qui, à leurs yeux, représenterait des gestes porteurs et concrets pour faire avancer la réconciliation.

Lire plus
La Journée du chandail orange est célébrée chaque année en Colombie-Britannique. — Province of British Columbia – Flickr

La Journée vérité et réconciliation éclipsera-t-elle la Journée du chandail orange?

29 septembre 2021 Société

FRANCOPRESSE – Un jour, pour souligner l’entrée à l’école de sa petite-fille, une grand-mère lui offrit un gilet orange. Confisqué dès son arrivée au pensionnat, le gilet devint pour la petite Phyllis Webstad un symbole d’espoirs déçus. Quarante ans plus tard, le chandail refit surface lorsqu’elle décida de raconter son histoire. Aujourd’hui, le gilet arraché est devenu un symbole de la Journée nationale sur la vérité et la réconciliation, observée pour la première fois ce 30 septembre.

Lire plus
En septembre, le Théâtre français de Toronto présente La Bulle, un spectacle local présenté en extérieur. — Muriel Cavanhac – Courtoisie TfT

Artistes locaux, spectacles hybrides : les diffuseurs (presque) en mode reprise

19 août 2021 Arts et culture

FRANCOPRESSE – La rentrée culturelle sur fond de pandémie présente son lot de défis pour les diffuseurs de spectacles. Ceux-ci doivent encore faire preuve d’une flexibilité hors du commun pour assurer la sécurité des spectateurs et des artistes. De Moncton à Whitehorse, plusieurs ont profité de l’été pour présenter des spectacles extérieurs et mettre en valeur les talents locaux. Francopresse a fait une tournée du pays pour voir ce que préparent les diffuseurs de spectacles et les troupes de théâtre pour l’automne.

Lire plus
Crédit : Sergey Ashmarin, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons — Wikimedia Commons

Les interprètes parlementaires : dans l’ombre des élus

9 août 2021 Politique

FRANCOPRESSE – Ils sont une soixantaine d’interprètes à la Chambre des Communes à faire vivre le bilinguisme du Parlement au quotidien, dans une cabine, dans l’ombre des parlementaires. Du nombre, Hugues Beaudoin-Dumouchel, interprète parlementaire depuis 2012. Il se souvient clairement de sa première journée à interpréter une conférence sur la chaine de valeurs des produits du porc et avec fierté de sa présence lors du débat des chefs en 2019, où il a interprété Justin Trudeau. Francopresse l’a rencontré.

Lire plus
Tommy Douglas improvisant un discours lors de la 15e convention nationale de la Co-operative Commonwealth Federation, à Montréal en juillet 1958. C’est alors que le Nouveau Parti démocratique a commencé à prendre forme, pour se concrétiser en aout 1961. (Crédit : Bibliothèque et Archives Canada/PA-172696)

Le NPD : joueur politique depuis 60 ans

3 août 2021 Politique

FRANCOPRESSE – Depuis sa fondation en 1961, le Nouveau Parti démocratique du Canada a su maintenir ses appuis électoraux en faisant élire en moyenne de 15 à 20 députés par élection. Sous Jack Layton, le parti est revenu en force après des années creuses en remportant 103 sièges en 2011. La formation sociale-démocrate s’est taillé une place et joue un rôle déterminant sur la Colline du Parlement en détenant parfois la balance du pouvoir. Mais quels espoirs peut nourrir le parti après 60 ans d’existence et 10 ans après le décès du charismatique chef?

Lire plus