Fils d’un père anglophone et d’une mère francophone, Étienne Fletcher entrelace ses racines dans la musique. Ayant grandi dans la communauté fransaskoise, l’artiste a bénéficié des différentes formules pour appuyer les jeunes talents, dont le concours Secondaire en spectacle. «C’est là où j’ai développé mon intérêt pour la scène», explique-t-il.
La carrière professionnelle d’Étienne Fletcher commence au sein du groupe musical Indigo Joseph, un groupe anglophone rock et blues basé à Regina. L’ancien membre relate : «Après une tournée au Québec, j’ai commencé à vouloir écrire en français. Ensuite, le band a fait une pause, c’était un moment pour explorer l’écriture en français.»
En 2015, Étienne Fletcher participe au concours Chant’Ouest, lui permettant d’accéder à des ateliers et spectacles en solo. Il remporte le prix André-Mercure, un passeport pour le Festival international de la chanson de Granby.
En tant que représentant de l’Ouest canadien au festival, Étienne Fletcher a pu en apprendre plus sur l’industrie québécoise. «Ça m’a confirmé que je voulais composer dans les deux langues. C’est là que le momentum a commencé pour rentrer dans la scène musicale québécoise.»
L’agent Guillaume Ruel l’approche après avoir vu l’une de ses vitrines pour Chant’Ouest à Regina et le fait signer pour un spectacle d’une heure au Québec.
J’ai été chanceux de pouvoir faire beaucoup de route.
Consultez le site du journal L’Eau vive
Tournée pancanadienne et nouvel album
L’année 2021 a transporté Étienne Fletcher d’une mer à l’autre avec une tournée comportant plusieurs arrêts au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, à Vancouver et même dans les Maritimes.
La tournée au Québec «était le premier retour sur scène depuis octobre 2019», explique-t-il. L’artiste a joué entre autres à Sherbrooke, Matane, Saint-Pierre et L’Isle-aux-Coudres. «Les scènes étaient très belles avec de belles mises en scène extérieures qui incluaient des vues sur la mer.»
Le 24 aout, Étienne Fletcher partageait la scène du Studio 16 avec Miro Belzil pour le Festival d’été francophone de Vancouver. «Il y avait tous les spectacles de l’année passée!» s’exclame-t-il. La pandémie et les restrictions sociales avaient interrompu plusieurs projets en cours, mais l’élan est de retour : «Le plus beau dans tout cela est qu’on a eu plus de temps pour ajouter à la tournée et à l’album.»
Étienne Fletcher rentre maintenant en Saskatchewan pour faire un premier lancement de son nouvel album intitulé Entre-Deux à Regina, le 24 septembre.
Un évènement qui avait été repoussé d’un an par la pandémie : «C’est un album que j’ai entièrement composé à Regina, en plus d’y être enregistré», indique-t-il non sans fierté.
Il y aura aussi un lancement à Montréal en novembre. S’ensuivra une tournée en Saskatchewan, en Alberta, au Québec et dans les Maritimes avec une trentaine de dates. Enfin, on retrouvera le Fransaskois à Yellowknife et Whitehorse.
+++
Les dates de spectacle d’Étienne Fletcher pour la Saskatchewan seront annoncées sous peu. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de l’artiste.
+++